DEPLACEMENT ECOLE DE RUGBY SPAUR A HEROUVILLE DU 19 au 21 MAI 2018

Ce déplacement à Hérouville en Normandie dans le Calvados, à 600km de la maison, a tenu toutes ses promesses. Après 10 heures de voyage, les 47 enfants des catégories U10-12 et 14 de SPAUR et leurs 16 accompagnateurs ont foulé le sol américain. Pas d’avion, pas de bateau non plus, mais un bus des cars de la Xaintrie pour visiter sur plus de 70 hectares le cimetière militaire américain, surplombant la plage d’Omaha Beach, où les troupes américaines ont débarqué un fameux 6 juin 1944. Témoignage poignant de cette page de notre histoire où les enfants ont pu s’imprégner des lieux avant d’aller fouler la plage en contrebas. Beach rugby et quelques éclaboussures dans l’océan pour tout le monde à marée haute. Que du bonheur avec un soleil radieux.

Levée de camp pour rejoindre nos quartiers au château de Beauregard à Hérouville, près de Caen, où se tenait le lendemain notre tournoi avec la participation de plus de 900 participants représentant 35 équipes essentiellement normandes et parisiennes, une équipe belge et les représentants du sud-ouest avec SPAUR. Un accueil très chaleureux nous attendait avec la mise à disposition d’un gîte avec cuisine, rien que pour nous, dans l’enceinte même du parc du château où avait lieu la « compétition ». Les plus grands ont jeté leurs tentes « deux secondes » et pour les autres un dortoir de 60m² réunissant petits et encadrement. Une nuit pas comme les autres mais la fatigue aidant, nous avons tous rechargé les batteries pour cette journée de tournoi.

Une très belle matinée toujours sous un ciel bleu (et oui même en Normandie) avec des résultats prometteurs pour les U10 et U12 qui finissent premiers de leurs poules et un Théo désigné arbitre officiel sur la journée. Plus difficile pour les U14 avec un Clovis bougon mais comme on dit « l’essentiel est de participer ». L’après midi est plus relevé mais les U10 et U12 s’accrochent et décrochent une 6ème et 7ème place sur 35 participants. Les sourires et les pleurs pour certains sont là mais tout le monde est ravi de cette journée. Une organisation donc bien rodée pour cette 38ème édition avec bandas, repas champêtre et podium.

Départ le lendemain pour rejoindre Argentat avec les deux coupes dans les valises qui trônent aujourd’hui aux côtés du bouclier de l’USA au club house. Bravo aussi aux enfants pour leur comportement tout au long du séjour assez exemplaire. A l’arrivée à ARGENTAT, petite ronde musicale avec les Trois Cafés Gourmands avant de tous rentrer retrouver sa maison avec des souvenirs plein la tête.